La princesse des glaces : Camilla Läckberg

 

La princesse des glaces est un roman dans lequel on entre doucement. Une jeune femme, Alex, est retrouvée morte dans sa maison natale, noyée dans sa baignoire. Le corps est immergé dans la glace.

L’histoire se déroule à Fjällbacka, un petit village de la Suède où tout le monde se connaît. Alex y a passé son enfance. Une fois adolescente, elle est partie vivre en ville avec sa famille et s’y est mariée. Elle est revenue dans sa maison natale pour y retrouver d’anciennes connaissances, dont ses amis d’enfance Erika, le peintre Anders devenu alcoolique et Jan, le fils adoptif de Nelly Lorentz, veuve d’un industriel.

L’intrigue tourne autour de ces personnages, des liens entre eux et leurs familles et fait ressurgir de sombres secrets, liés au passé. Des secrets qu’Erika, l’écrivain et son ami Patrick, enquêteur, vont déterrer.

La lecture de ce premier tome nous plonge au cœur de ces familles, et avec eux, nous redécouvrons un passé que beaucoup voulaient ignorer. Les personnages sont bien décrits, l’histoire est prenante, bien ficelée et au fil du récit, le mobile du meurtre d’Alex transparaît peu à peu. De fausses pistes en faux semblants, il nous sera difficile de découvrir l’identité du tueur.

Une large place dans ce récit est accordée à la violence conjugale, aux relations difficiles parfois entre frères et sœurs, sujets qui m’intéressent et qui m’ont fait apprécier ma lecture. Un thème que je tairai ici, constitue cependant la part la plus importante de l’enquête.

Pourtant, au final, ce livre n’est pas un vrai coup de cœur, quelque chose m’a manqué. Intrigue un peu trop convenue ? Trop peu d’émotion peut-être ?



Commentaires

  1. Ce n'est pas un livre facile à résumer mais tu y es parvenue magistralement et sans en dire trop. Bravo !!
    Je suis d'accord avec toi, l'histoire accroche et se tient et pourtant oui, on reste frustré, non par l'intrigue, mais par tout ce qui n'y es pas : le coeur, les émotions, la profondeur, l'âme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.