Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.

Avant de vous parler de mes lectures actuelles, je vais vous mentionner quelques ouvrages qui m'ont marquée pendant cette année de ouf, par leur grande qualité ou inversément, par l'ennui ou autre désagrément qu'ils ont suscité en moi. Chaque titre sera suivi d'un petit commentaire tout à fait personnel qui n'engage que moi, bien entendu. 

Cet exercice me permet de repérer les livres que je vais peut-être relire un jour et ceux que je ne vais pas garder.

J'en ai lu plein d'autres que je ne mentionnerai pas ici. Ce sont les romans que j'ai lus avec plaisir, pour me détendre, que j'ai plutôt appréciés mais dont je n'ai pas gardé de gros souvenir.

- Ce que tu as fait de moi (Giebel) parle d'un rapport de force entre un homme et une femme dans le cadre du travail. Roman très controversé parmi les booktubeurs. Moi, j'ai bien aimé pour la clarté du récit, l'écriture et le rendu de la relation névrotique entre les personnages.

- Elle ou moi (K.L.Slater) : un excellent thriller domestique. Un page-turner qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

- Le coma des mortels (Maxime Chattam) : je ne me souviens plus tellement du récit mais j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la richesse de ses descriptions, teintes d'onirisme.

-Sept mensonges (Key Elizabeth) : la couverture du livre et le résumé m'avaient attirée mais le style et le récit m'ont déçue. C'était moyen.

-Toxique de Nico Tackian a été mon coup de coeur. Il est bien écrit et l'histoire est prenante.

Pour le reste, pendant le confinement j'ai relu certains romans que j'avais apprécié lors d'une première lecture (auteurs : M.J Arlidge, B.Abel, Nothomb, Jacques Expert), des romans jeunesse et quelques ouvrages d'inspiration bouddhiste (François Cheng, Thich Nhat Than). Sans oublier une dizaine de romans graphiques.




Commentaires

  1. Ah oui le K L Slater est une énorme surprise et probablement son chef d'oeuvre (les deux autres écrits d'elle sont très moyens)
    Le coma des mortels est aussi extraordinaire
    Par contre j'ai détesté le Giebel !
    Et dois encore lire le Tackian
    Et j'adore les bilans

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons des goûts assez proches. Même pour les thrillers!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.