Lisa Gardner : preuves d'amour

 

Preuves d’amour est un roman agréable à lire. On y rencontre deux enquêtrices récurrentes :  D.D.Warren et Tessa Leoni. La première travaille à la police municipale de Boston et la seconde est membre de la police d’état.

Tessa est inculpée pour meurtre de son compagnon Brian et suspicion de meurtre de sa petite fille Sophie, disparue. Ses multiples ecchymoses et fractures évoquent de la violence conjugale. La légitime défense est plaidée.

Toutefois, une troisième personne a participé au meurtre et il appert également que le corps de Brian a été congelé et décongelé.

Tessa est incarcérée à titre préventif mais parvient à fuir la police en leur indiquant l’endroit où la petite Sophie aurait été enterrée. Une grosse somme a également été retirée de l’argent du syndicat, probablement pour régler les dettes de Brian qui présente une addiction au jeu.

L’étau se resserre autour de Tessa. Va-t-elle pouvoir s’en sortir, l’arme au poing, en enchaînant fausses pistes et ruses, et pourra-t-elle revoir un jour sa petite fille ?

 

Mon avis : j’ai bien aimé les premiers 80% du récit, étoffé, bien construit mais par la suite, nous sommes confrontés à une suite d’actions assez invraisemblables qui nous font apparaître presque tous les personnages sous leur aspect le plus sombre. Ce sont les armes qui parlent, la force qui domine. Aucune place pour le dialogue, le ressenti des protagonistes. Un roman d’action pure et dure. Je suis restée sur ma faim, moi aussi.



Commentaires

  1. Quelle étonnante histoire avec une petite fille enterrée selon les dire de Tessa Léon qui espère néanmoins la retrouver, et son mari tué, congelé et décongelé
    Si les derniers 20% sont encore plus invraisemblables, ce n'est vraiment pas un livre que je lirai
    Merci pour ce superbe article !!!!!!!!


    RépondreSupprimer
  2. Merci Hedwige, ma fidèle suiveuse!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.