La faucheuse de Neal Shusterman

 

La faucheuse, premier roman d’une trilogie nous emmène dans un monde futuriste où la conception de la mort est entièrement revisitée.

En effet, la mort naturelle et la maladie ont été éradiquées et seuls les Faucheurs, des humains issus d’une élite peuvent donner la mort à quiconque de leur choix, en obéissant toutefois à des règles strictes d’éthique et après avoir suivi une longue formation ponctuée d’épreuves.

Citra et Rowan ont été choisis pour cette digne fonction. Au cours de leur apprentissage, ils rencontreront des Maîtres qui leur transmettront non seulement leur savoir mais également leur vision du Pouvoir qu’ils détiennent et la façon dont ils le gèrent. Ils seront confrontés aux excès de ceux qui l’utilisent à mauvais escient et aux limites et doutes de ceux qui l’utilisent avec sagesse.

Une telle responsabilité-le devoir de tuer-ne va-t-elle pas modifier profondément le caractère de ces deux adolescents ? Et comment vont-ils réagir lorsque la transgression des règles devient le seul moyen de se sauver, ou de sauver l’autre ?

J’ai beaucoup apprécié ce livre, d’une belle écriture. Il s’adresse à un public adolescent mais offre à tout lecteur, une réflexion intense et nourrie sur le sens d’une existence où la mort n’est plus une fin définie, mais juste une possibilité.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.