En plein automne avec Soren Sveistrup : Octobre

 

Pour moi, Octobre est un roman policier assez classique avec sérial killer. Sous un ciel pluvieux d’automne, sous des tas de feuilles détrempées, plusieurs cadavres de femmes sont retrouvés par les inspecteurs Thulin et Hess. Elles sont toutes mères mais n’ont pas pu offrir à leurs enfants, un environnement familial épanouissant. Une enquête haletante avec fausses pistes, multitude d’indices nous fera vivre des heures palpitantes de lecture.

Ce premier roman de l’auteur présente toutefois deux défauts : le vécu et le ressenti des personnages est à peine esquissé (beaucoup de faits, mais peu d’émotions) et le récit subit parfois des ralentissements et des précipitations dans le rythme qui ne favorisent l’empathie ni avec les investigateurs, ni avec les victimes.

La fin du roman est précipitée. Certaines pistes intéressantes sont restées sans suite. L’auteur aurait-il prévu de poursuivre une saga ?

Malgré ces quelques bémols, j’ai bien aimé ma lecture et la lecture commune de ce gros pavé avec mes amies Facebook Sophie Collette et Laetitia Wernert, nous a fait passer des moments passionnants en suppositions et déductions.  





Commentaires

  1. Bravo pour cet article aussi clair que concis avec, en plus, une excellente analyse !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hedwige, tu me rassures parce que je pensais que mon article était un peu sommaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.