Dans le couloir de la mort avec John Grisham

 Résumé : (écrit par Hedwige, à la suite d'une lecture commune, merci de m'avoir permis de le reproduire ici, chère binôme).

1967. Mississippi. Trois hommes du KKK font exploser le cabinet d'un avocat juif défenseur des droits civiques, les deux petits jumeaux qui accompagnaient leur père sont pulvérisés, et l'avocat, amputé des deux jambes, inconsolable, se suicide

Seul parmi les trois complices, Sam Cayhall est pris, jugé et libéré par les tribunaux suprémacistes blancs jusqu'à l'abolition du ségrégationnisme où, rejugé, il est  condamné à mort.
1991. Adam Hall, jeune avocat et petit-fils du condamné, veut défendre ce grand-père qu'il ne connaît pas. Le crime de Sam a dévasté sa famille: le père d'Adam a déménagé, changé de nom et finalement, il s'est suicidé; sa tante s'est réfugiée dans un mariage raté et dans l'alcool. C'est chez cette tante fragile et généreuse qu'Adam logera durant les quatre semaines qui lui restent pour se battre contre l'exécution de Sam.

Mon avis : Le contexte historique et la complexité du système juridique américain sont magnifiquement décrits dans ce roman qui nous fait réfléchir. Les remises en question de Sam Cayhall, ancien bourreau, victime de la lenteur et des manigances dans les milieux politique et juridique, ses ruminations, son espérance d’une peine plus clémente voire d’une rédemption, le lien affectif qu’il parvient à créer avec son petit-fils, l’émergence d’émotions authentiques chez cet homme fermé, conditionné à haïr ne peuvent que nous toucher.  Le compte à rebours des jours, des heures qui lui restent à vivre, nous les vivons intensément avec lui et les gens bienveillants qui l’entourent. J’ai pu ressentir une vraie sympathie pour ces personnes et à défaut d’empathie pour Sam, je ressens une vraie compassion pour ce qu’il a vécu, subi. Il a vécu prisonnier de ses errances, et acceptera sa peine finale en homme libéré.

Peut-on cependant admettre que l’approche de la mort, même consentie, soit l’unique rédemption possible ? 






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.