Pourquoi je n'ai pas aimé...

 Harry Potter et la chambre des secrets.

J'ai remarqué que l'avis des lecteurs était tranché. Ce deuxième tome de la célébrissime série est un vrai coup de coeur pour certains et pour d'autres, dont je fais partie, c'est celui qui est le moins apprécié.

je vais vous donner mes raisons :

- après avoir lu un premier tome particulièrement réussi qui nous présente non sans humour un petit garçon d'apparence ordinaire, initié à la magie dans le monde merveilleux de l'école des sorciers dirigée par le Grand Mage Dumbledore, après avoir savouré sa première rencontre avec des personnages hauts en couleur et d'affreuses créatures, j'ai été déçue. Ce second récit d'aventures retombe comme un soufflé, ce que je peux comprendre : il est difficile de maintenir le rythme soutenu et l'excellence d'un récit à long terme.
 on parle beaucoup de la chambre des secrets (c'est le titre du livre, je sais, mais il me semble que "la chambre secrète" aurait été plus approprié), et de l'héritier de Serpentard mais une très petite place à été accordée à notre amie Hermione (personnage principal féminin), et à d'autres (Rogue, Neville..). Elle m'a manquée, notre petite sorcière.
- par contre le très narcissique professeur Lockhart occupe une très grande place (je ne veux pas spoiler, mais qu'apporte-t-il réellement dans cette histoire?)
-j'ai effectivement constaté un gros problème de rythme dans le récit. Au début nous suivons les folles embardées d'une voiture volante qui amène Harry et Ron à Poudlard pour une nouvelle aventure, et après au fil de notre lecture, on se retrouve avec des personnages immobilisés pendant des mois. Cela ajoute des longueurs inutiles à une narration destinée à un jeune public.
-enfin, le style a également perdu de son élégance. Il est correct, sans plus.

Voilà pourquoi ce livre ne sera jamais un coup de coeur pour moi. Même après relecture.



Commentaires

  1. Oh oui ce professeur Lockhart qu'est ce qu'il m'a tapé sur les nerfs celui-là !!! Rien que pour lui ce tome mérite un 👎

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Développer sa créativité. Un atelier découverte et partage

Une présentation en bonne et due forme.

Bilan livresque 2020. Mes tops et flops.